NEWSLETTER

 

 


Si vous aimez ce site,
N'oubliez de vous inscrire à la NEWSLETTER
qui est un abonnement GRATUIT .
Vous serez prévenu dès la parution d'un
nouvel article, de la sortie d'un Cd ou Dvd,
des datesde concerts etc...
Pour s'inscrire cliquer sur OK 
et suivez les instructions

Inscription à la newsletter




Présentation

Profil

  • LES CAP HORNIERS
  • CHANTS DE MARINS : LES CAP-HORNIERS
  • Association
  • Bretagne voyages photos finistère vacances
  • Les CAP-HORNIERS :Groupe de chants de marins de QUIMPER (BRETAGNE). Composé de 7 musiciens et de 25 chanteurs.3 cds enregistrés.Expérience de la scène :plus de 600 concerts en France et GB : ambiance pendant trois heures de concert

Recherche

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Recommander

Album photos

Voir tous les albums

Commentaires Récents

Syndication

  • Flux RSS des articles

Images Aléatoires

  • 26;rochers (1024x610)
  • aurelie
  • 69;devant-et-droite (1024x560)-copie-1
  • 17; contrejour au port de dz-9
  • 27--voile-et-kayak-

 

14;bateaux-port (1024x713)-copie-1


Voici la suite de l'article paru sur la PATAGONIE. Avec environ 4000 photos, il m'était impossible de ne faire qu'un seul article sur cette superbe région du monde. J'ai décidé de diviser en 4 parties mes reportages : Un sur la Patagonie Argentine, un autre sur la Patagonie Chilienne et deux sur la Terre de feu/Ushuaia.

Comme vous pourrez le constater si vous avez lu les deux autres articles, la Patagonie Chilienne est différente par les couleurs. Elle est, elle aussi fantastique.

Dans tous les articles que j'ai pu lire sur la Patagonie Chilienne, la météo est évoquée car, on s'est encore rapproché du PACIFIQUE donc des vents dominants d'ouest.

vent 13

Nous sommes ici au niveau des 40 èmes RUGISSANTS qui sont des vents puissants qui balaient tout. Il pleut aussi beaucoup (environ 300 jours par an !). C'était un peu notre crainte pour faire les photos. Le vent, en bons Bretons de la pointe Finistérienne, nous nous en accommodons !

Le CHILI est une terre de marins. Les endroits  où nous passerons sont de hauts lieux mythiques pour les explorateurs, pêcheurs....

Voila, donc résumé, notre périple CHILIEN.

 


 

Vous pouvez allumer le son de votre ordinateur afin d'écouter le titre des CAP-HORNIERS : NOUS IRONS A VALPARAISO en consultant cet article.

VALPARAISO est un grand port CHILIEN situé plus haut que les endroits que j'ai visités .Mais pour y accéder... La route est longue et dangereuse et les conditions ! 

 


 


 

LA PATAGONIE CHILIENNE

 

ci-dessous : Voici, afin de vous situer, une carte de la PATAGONIE. En jaune, le trajet que nous avons effectué pendant les 3 semaine. En rouge : La frontière entre l'Argentine et le Chili.

 

carte-patagonie

 

Dans mon dernier article, je vous ai quitté en PATAGONIE ARGENTINE. Nous venions de visiter le glacier PERITO MORENO à CALAFATE et en avions encore plein les yeux de toutes ces beautés Argentines. Qu'allions nous trouver au CHILI ? Je n'en avais aucune idée ! Nous passons la frontière Chilienne en début d'après-midi. Les douaniers sont très regardant, notamment sur l'introduction de denrées alimentaires (Formellement interdit) par crainte de contamination. Le CHILI, comme l'ARGENTINE est un pays immense tout en longueur. Il fait 4300 km de long du PEROU au CAP HORN !

 

01;coral-chili (1024x571)-copie-1

 

  Nous arrivons peu de temps après à PUERTO NATALES, port important du sud CHILIEN. C'est une ville de 17 000 habitants. Elle se situe sur la province ULTIMA ESPERANZA ( Traduction : dernière chance ! Tout un symbole ! ) C'est avant tout un important port de pêche. Ici nous sommes à l'OUEST de l'AMERIQUE DU SUD, c'est l'OCEAN PACIFIQUE qui baigne les côtes CHILIENNES

 

02;bateau-puerto-natales (1024x499)-copie-1

bateau3

 

  Ce qui nous a frappé le plus en arrivant au port de PUERTO NATALES où nous sommes allés directement , c'est la couleur des bateaux. Ils sont peints de couleurs très lumineuses. Il faut dire qu'il fait chaud pour une ville où il fait rarement plus de 18°. Par contre, un orage se prépare, il y a une luminosité extraordinaire ! Profitons-en !

 

03; digue bateaux (1024x500)

 

  Nous longeons tout le littoral. Pour accéder à PUERTO NATALES par la mer, il faut naviguer dans un dédale de FJORDS, CANAUX, le long d'ILES et ILOTS.

 

03a; bateaux (1024x683)

 

  Avant d'arriver au port de pêche, de nombreux bateaux reposent sur le littoral. Une évidence (confirmée par la suite) s'impose : La couleur dominante des bateaux est le rouge. Rouge et blanc. je n'ai pas eu d'explications concernant ce choix mais je pense qu'il s'agit des couleurs du drapeau National qui est rouge, blanc et bleu. Le bleu serait représenté par la mer.

 

04;bateaux-rouges-natales (1024x489)-copie-1

 

  L'ocre et le rouge brique des champs contraste avec les couleurs joyeuses des bateaux. Le ciel s'obscurcit de plus en plus. Comme on dit chez nous en Bretagne : Un grain se prépare ou encore un" MEL BAR GLAO " comme on dit à DOUARNENEZ

 

06;bateaux (1024x691)-copie-1

 

  Jugez plutôt derrière nous !!!!!!!!!!!! Le ciel est d'un noir d'encre. J'ai rarement vu d'ailleurs une telle couleur ! Une magnifique lumière filtre néanmoins pour éclairer le village situé devant le port.
Les toits des maisons sont également très colorés.

 

09; eglise orage natales (1024x683)

 

  J'aime ces couleurs vives, cela me rappelle d'ailleurs les couleurs vives des maisons de nos ports BRETONS. Nostalgie du pays ?

 

10; maisons orage natales (1024x469)


Nous arrivons au port tranquillement. Côté mer, le ciel est plus lumineux et aussi incroyable que cela parait, nous n'aurons pas une goutte de pluie !
Une flottille impressionnante de bateaux de pêche attend de partir en mer.

 

07;bateaux-port (1024x617)-copie-1

 

cygnes

  Dans mon précédent article sur la Patagonie Argentine, je vous disais que nous avions longé un lac où il y avait de nombreux CYGNES A COU NOIR. Je vous avais promis de vous en reparler dans cet article. En effet, ici aussi il y a de nombreux cygnes, l'avantage est que l'on peut les approcher. Comme de nombreux animaux que je vous ai présentés dans les 2 autres articles sur la Patagonie, certaines variétés ne vivent qu'ici en Patagonie, c'est le cas de ce cygne à cou noir qui est de la même taille que nos cygnes blancs.

 

08;cygne-a-cou-noir (1024x740)-copie-1

 

Nous allons tenter de nous rapprocher du port de pêche. Près de nous, là encore sublimes couleurs !

 

11; canots natales (1024x683)


Nous n'irons pas plus loin ! Partout au CHILI pour des raisons que j'ignore il est interdit d'approcher des bateaux. Un garde avec qui j'irai négocier me refusera de manière sympathique l'accès. Il ne peut pas m'expliquer la raison de ce refus. Prohibido ( Interdit ),  c'est le Maître-mot ! Il acceptera  quand même que l'on aille sur un petit promontoire faire quelques clichés. Je me surprend à me demander si quelques sous-marins se cachent sous la flottille !

 

12.port-natales (1024x652)-copie-1


Nous arriverons quand même à faire plusieurs photos sympa des bateaux rouges et blanc. Quand je vous parle de sous-marins, vous pouvez voir plusieurs bateaux immergés. Là encore un mystère !

 

13;bateaux-natales (1024x598)-copie-1

 

  Au loin, les monts enneigés de la CORDILLERE DES ANDES forment des FJORDS par lesquels il faut passer pour arriver à PUERTO NATALES. La pêche principale du CHILI est le SAUMON ! Le CHILI a dépassé la NORVEGE en tant que premier pays producteur de saumons ! La pêche aux crustacés est aussi répandue. Le soir nous dînerons d'un CENTOLLA un crabe qui ressemble à s'y méprendre à l'ARAIGNEE de chez nous. Par contre, franchement, en tant qu'amateur de crabe, j'ai préféré la saveur de  notre bonne araignée Bretonne ! Tiens, d'ailleurs en rentrant nous nous sommes acheté un gros mâle de 2 kilos et il n'y a pas de comparaison !

 

14;bateaux-port (1024x713)-copie-1


De belles luminosités sous ce ciel d'orage

15; mer et ciel d'orage (1024x683)

 
J'ai beaucoup apprécié cet endroit. J'ai été impressionné par ces couleurs extraordinairement vives

16; ciel d'orage (1024x683)
Non loin de PUERTO NATALES, nous sommes venus pour visiter une des attractions de cette région : LE PARC TORRES DEL PAINE.

Il est connu pour être un des plus beaux au monde. C'est une succession de lacs tous plus beaux les uns que les autres, de montagnes, de glaciers, de vallées.

 

17;torres des paine (1024x451)

 

  C'est ici que nous allons passer trois jours pour découvrir cette magnifique région. Nous logeons dans l'ESTANCIA de la LAGUNA AMARGA (celle que vous voyez en bas à gauche).Vue imprenable sur les montagnes !

 

26; le paine (1024x683)

 

  Après avoir quitté PUERTO NATALES, nous arrivons vers midi à la LAGUNA AZUL (Le lac bleu). L'endroit est superbe, nous décidons d'y pique niquer.

 

19;entree-estancia (806x1024)

 

  Sur le LAC BLEU  (LAGUNA AZUL), il y a quelques moutons en raison d'un vent soutenu que ne négligeraient pas les surfistes de la POINTE DE LA TORCHE et en arrière plan, le massif DEL PAINE. On aperçoit les 3 tours mythiques du massif. Je vous en parlerai plus tard.

 

20;laguna azul (1024x673)

 

autruche007

Autour du lac il y a pas mal d'animaux. Ici un NANDOU, Oiseau similaire à l'AUTRUCHE mais beaucoup plus petit 1,50 m. On ne le rencontre que dans les PAMPAS (plaines) d'AMERIQUE DU SUD. Ici aussi au CHILI nous faisons le même constat qu'en ARGENTINE : On peut aisément approcher (en restant à distance raisonnable) les animaux qui ne sont pas craintifs car ils sont protégés.

 

18; nandou (1024x683)

 

Une autre vue de ce beau lac bleu.

 

23;laguna-azul-torres (1024x683)

 

gif-anime-chevaux-7-gratuit

  Derrière nous, signe d'une Estancia proche, un troupeau de CHEVAUX s'ébattent tranquillement

 

21;chevaux-laguna-azul (1024x926)

 

  C'est ici que nous pique-niquerons, la vue sur les TOURS DU PAINE à gauche est superbe .

 

24; las torres (1024x590)

 

  Après avoir dégusté un EMPANADA ( genre de CHAUSSON aux POMMES mais ici fourré à la viande ), je continue à visiter les alentours du lac. Je suis sur une petite colline et aperçoit un GUANACO ( Variété de LAMA sauvage) qui pose devant les monts enneigés !

 

22; guanaco (1024x685)


Un peu plus loin, c'est un troupeau entier de GUANACOS qui paissent. Les GUANACOS sont rarement solitaires. Nous en verrons tout au long du séjour . Certains troupeaux comportent plus de cent bêtes.

22a; guanacos (1024x683)

 
Nous continuons à visiter : Ici une belle cascade .

 

25; cascade (1024x683)


Nous revenons le soir au Ranch/estancia la tête pleine d'images de cette région que nous découvrons avec beaucoup de plaisir !

 

28;coral (1024x563)

renard7

  Après dîner, nous flânons jusqu'au LAC AMARGA (Le lac Amer) qui se trouve à quelques pas de notre ESTANCIA. Un ZORRO (renard en Espagnol) cherche tranquillement une proie à quelques mètres de nous sans s'inquiéter.

 

27;zorro (1024x555)

 

Après notre détour au lac que je vous présenterai demain, nous revenons au RANCH. Les dernières lumières du jour sont superbes !

Nous devons rentrer avant la nuit car... On nous a prévenu qu'il y avait de nombreux PUMAS dans ce secteur. Et toutes les nuits ils rodent dans le coin.

 

29;coucher-soleil-paine (1024x616)

soleil 011

  Le lendemain, nous arrivons au LAC AMARGA. Les nuages au dessus du lac ressemblent à de grands oiseaux qui survolent la région. Ce matin : Surprise ! En sortant du ranch, il fait une chaleur anormale pour la région et la saison ! Il  fait 21° au lever du soleil !!!! Il parait que c'est signe de vent fort !!!

 

30;lever-soleil-lac amerga (1024x633)

 

 Derrière nous les "TOURS" du PAINE et les monts enneigés éclairés par les premières lueurs du jour !

30a (1024x728)
Nous sommençons à faire le tour de ce lac à pied. Les couleurs sont extraordinaires.

31b (1024x683)
Nous croisons une carcasse de GUANACO tué par un ou plusieurs PUMAS.  La nuit dernière, 3 MOUTONS ont été mangé dans le Ranch où nous dormons.

 

32;lac-torres (1024x745)


Je pourrais vous proposer plusieurs dizaines de photos de ce tour matinal du lac car je les aime toutes !

33; lac torres (1024x568)

 
J'adore les couleurs de cette photo. Ces tons OCRE ROUGE proviennent d'oxyde de fer qui se trouve dans le sol à cet endroit. Les bleu (OUTREMER et EMERAUDE) du lac, les premières collines Vert olive et les montagnes enneigées. Quel festival ! Vision époustouflante !

 

34;lac-fer-torres (1024x789)

 

  Bien sûr, je ne résiste pas et vous en propose une deuxième de cet endroit superbe !

 

35;lac-torres (874x1024)

 

  Nous grimpons ensuite relativement haut sur la montagne, là où les Guanacos s'aventurent, afin d'avoir une vue générale du LAC AMERGA et du massif du PAINE. IMPRESSIONNANT NON ?

 

36;lac-amerga-d-en-haut(1024x516)

autruche006

 

  Nous commençons ensuite un long Trek à travers les fantastiques paysages du PARC DEL PAINE. Nous croisons des troupeaux de NANDOUS et de GUANACOS tout au long de la journée. 
En arrière plan nous avons le massif du PAINE.

39;nandous (1024x684)
Il fait de plus en plus chaud. Par contre, le vent est de plus en plus fort ! Certaines rafales font sûrement plus de 120Km/h. Par moments, nous avançons avec peine ! Je vous rappelle que nous sommes au niveau des 40 ème RUGISSANTS, nom donné par les marins aux latitudes situées entre le 40ème et le 50ème parallèle dans l'HEMISPHERE SUD. Ils sont appelés ainsi en raison des vents violents provenant majoritairement d'OUEST (du PACIFIQUE) qui ne rencontrent rien sur leur passage pour les arrêter.

 

38;paine(1024x661)


Nous nous arrêtons vers midi dans un endroit abrité. La vue sur le massif du PAINE est impressionnante ! Le guide  CARLOS

(c'est plus prudent d'en avoir un par rapport aux animaux sauvages de cet endroit. Nous verrons en effet des dizaines de carcasses) qui nous accompagne, me dit que le vent violent est fréquent ici, que cette température anormale (près de 28°) était annonciatrice de ce phénomène. Il m'affirme qu'une fois, il a vu quelqu'un soulevé de terre par une rafale ! Les chemins où nous marchons sont sûrs ! Pas de précipice ou zone dangereuse car ce serait vraiment dangereux.

 

37a (1024x567)

 

  Nous sommes relativement haut dans la montagne et allons entamer notre descente. Un GUANACO "pose" à nouveau pour nous devant le massif du PAINE. Superbe !

 

40; guanaco et paine(1024x512)

 

Comme hier, nous rentrons à la tombée de la nuit pour les mêmes raisons  (les pumas). Le soleil joue à cache cache avec les nuages derrière les TOURS. Il devrait y avoir de belles lumières.

 

41; coucher de soleil paine(1024x512)

 

  Derrière nous, en effet, le ciel prend des teintes rosées au-dessus du ranch.

 

42; coucher soleil(1024x695)

 

ci-dessous : Sur ma droite : Moi qui suis un amoureux des ciels Bretons, je suis comblé ! C'est vrai que le ciel de Patagonie est aussi réputé pour ses belles lumières, ses nuages !

 

43; coucher soleil (802x1024)

 

ci-dessous : Les teintes s'accentuent !

 

44; coucher soleil(1024x728)

 

  Le lendemain matin, lever de soleil sur le ranch.

 

45;ciel (1024x574)

 

Ce grand lac au pied du PAINE est le lac NORDENSKJOLD (comme vous pouvez le constater ce n'est pas un nom à consonance Hispanique mais Suédoise car c'est un explorateur Suédois qui l'a découvert)

 

Un arc-en-ciel tombe dans le lac au pied du PAINE. Il fait moins chaud qu'hier mais plus chaud que la normale (18° environ) le matin. Le vent est beaucoup moins violent qu'hier. Pour l'instant nous n'avons toujours pas eu une goutte de pluie.

 

46;arc-en-ciel (1024x598)

 

  Et nous nous dirigeons maintenant pour une autre rando le long d'un autre lac. Le lac PEHOE.

 

47;lac-pehoe (1024x405)

 

  D'où nous sommes nous avons une vue imprenable sur les cornes du PAINE ( LOS CUERNOS DEL PAINE ). Avec les TOURS DU PAINE, c'est une des curiosités de ce massif. Les montagnes ont pris des formes incroyables au fil des millénaires. Au milieu, un glacier qui semble minuscule descend dans le lac NORDENSKJOLD

 

48;les-cornes (1024x646)

 

Et devant nous, maintenant c'est une superbe chute d'eau qui se jette dans le LAC PEHOE. Vous allez me dire : " Tu utilises souvent des adjectifs comme superbe, magnifique etc... " Comment voulez-vous qualifier toutes ces beautés naturelles autrement que par des superlatifs ?

 

49;lac-pehoe (1024x704)

 

En fait on ne sait plus où donner de la tête tant tout est beau ! On voit de mieux en mieux le LAC PEHOE de couleur vert opale.

 

50; lac pehoe (1024x604)

 

  Nous avons changé d'endroit, et c'est toujours aussi ... SUBLIME ! Une vue du lac TEHOE, un îlot, et au fond, sur la gauche les CORNES DU PAINE !

 

51;lac pehoe (1024x668)

 

  Nous irons ensuite au LAC GREY faire une rando, nous verrons le glacier du lac Grey mais les photos sont de mauvaise qualité car il y a un genre de brume qui s'est installée ! Notre séjour au PARC DU PAINE est terminé. Nous prenons la route en soirée pour PUERTO NATALES où nous étions il y a trois jours. Nous irons visiter la ville qui n'a rien d'exceptionnel. Le port que je vous ai présenté au début de cet article a beaucoup plus d'intérêt.

 

52;lac-grey (1024x461)

 

  Le lendemain matin, nous quittons PUERTO NATALES et arrivons à PUNTA ARENAS en début d'après midi.  Punta Arenas est un grand port Chilien. C'est la plus grande ville de plus de 100 000 habitants au sud de la planète. Bien évidemment : Le port ! Une curiosité nous attend, sur des piliers, on voit des oiseaux noirs et blancs que je pense être des pingouins, il s'agit en fait de CORMORANS IMPERIAUX que je vous présente plus longuement dans l'article sur USHUAIA. Des GOELANDS de SCORESBY ( Plus gris que nos goélands Bretons)  sont également présents au premier plan. Nous sommes arrivés au DETROIT DE MAGELLAN. Ce que vous voyez au fond dans la brume, c'est l'autre rive : LA TERRE DE FEU !

 

53;punta-arenas-cormorans (825x1024)

bateau48

 

Les Cormorans se retrouvent ici par centaines.
Certains navires à PUNTA ARENAS sont énormes

 

54;punta-arenas-cormorans (883x1024)

 

Le port est immense ! Là encore comme à Puerto Natales, j'irai demander si on peut aller faire des photos de bateaux. On me répondra négativement. Impossible de savoir pourquoi ! Imaginez-vous vous promenant à ST GUENOLE ou au GUILVINEC et que des barbelés entourent le port avec des gardes à l'entrée !!!!! Les chalutiers détiendraient t-ils des équipements secret défense ? Les LIGNEURS seraient-ils des agents du contre-espionnage ? Bon, j'arrête de délirer mais c'est tout de même mystérieux, avouez-le !

 

55;port-punta-arenas(1024x422)

 

  Quelques bateaux de pêche côtoient des paquebots, des cargos qui vont prendre la direction de l'ANTARTIQUE.

 

56;port-punta (1024x564)

 

  Les maisons en ville sont aussi très colorées

 

58;port-punta-arenas(1024x657)

 

  Nous irons sur les hauteurs de PUNTA ARENAS afin de prendre des photos des toits magnifiquement colorés et du DETROIT DE MAGELLAN.

 

59;vue-punta-arenas (1024x500)

 

  C'est ici que prend fin notre séjour au CHILI ! Demain, nous traversons le DETROIT DE MAGELLAN plus à l'EST et serons en TERRE DE FEU pour nous rendre à USHUAIA.

 

Les photos sont de Françoise et Michel ARHAN. Les textes de Michel

 

 


 

 

LIENS

 

Vous pouvez consulter les deux autres articles que j'ai fait sur la PATAGONIE :

 

1er ARTICLE : LA PATAGONIE ARGENTINE

 

cliquez sur la photo ci-dessous

 

70a;perito-devnt (1024x581)

 

Un autre article concerne USHUAIA et la TERRE DE FEU

1ère partie

cliquez sur la photo ci-dessous

 

23; port (1024x506)


USHUAIA LA TERRE DE FEU. 2ème partie

83;bagarre-phoques (1024x857)




 

COMMENTAIRES

 

Vous avez aimé cet article, vous souhaitez poser des questions, mettre un commentaire. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous:

 

caphorniers-quimper@orange.fr

ou


Ecrire un commentaire  

 


 

COMMENTAIRES ECRITS SUR CET ARTICLE

 

Ecrit par RAYMOND de VILLEFRANCE SUR SAONE le 11/01/2013 : Vos photos très colorées et votre récit sont magnifiques. Elles donnent envie de visiter ce beau pays que vous nous racontez avec passion. Sinon, un grand bravo pour votre site et vos chansons.

Ecrit par HENRI de GRENOBLE le 3/12/2012 : Que c'est beau, vous savez nous envoyer à l'autre bout du monde avec vous. Un immense merci pour votre site dont je ne me lasse pas tant il est varié et que c'est beau !

Ecrit par CAROLINE de MARSEILLE le 6/10/2012 : Magnifique !!!!! Photos textes, chansons, tout est beau ainsi que tout ce site superbe

Ecrit par ALINE de PARIS le 19/08/2012 : Bravo pour ces très belles photos et ces aventures au bout du monde. J'adhère totalement comme j'adhère totalement à tous ces beaux articles. Vous avez l'art de nous emporter avec vous !

Ecrit par IVAN de CARHAIX le 31/07/2012: Un grand merci pour toutes ces belles photos et ce beau récit qui done envie d'y aller. Merci aux Cap-Horniers et à michel pour tout !

Ecrit par ANDREE de ST MALO le 18/05/2012: Que c'est beau. Merci de nous faire partager tout cela. En plus de vos beaux reportages photos sur la BRETAGNE ceux ci sont aussi fantastiques !

Ecrit par RENE de GENEVILLIERS le 3/04/2012 : Magnifique voyage que vous avez fait là. La retranscription est fidèle et on voyage volontiers avec vous. Vos photos sont superbes !

Ecrit par NATHALIE de EVREUX le 3/02/2012 : J'adore ! Vos photos sont sublimes et vos récits également. On vous suit à la trace en écoutant vos belles chansons !

 

Ecrit par ROLAND de ORLEANS le 26/12/2012 : Magnifique et le mot est faible. Vraiment très très beau. La façon dont vous le racontez ? J'adore car on a l'impression de faire le voyage avec vous ! Merci.

 

Ecrit par FLORENT de AIX EN PROVENCE le 3/11/2012 : Je découvre votre site car je dois aller en patagonie et cherchais des renseignements sur le pays. Je suis ravi d'y aller car après avoir vu vos articles magnifiques, je suis impatient ! Ils sont sublimes ! Merci pour votre site car je découvre aussi un tas d'articles sur la bretagne que j'adore. Je suis comblé. Vos chansons aussi : magnifiques.

 

Ecrit par SYLVIE de RENNES le 18/09/2012 : Merveilleux voyage que vous partagez avec nous et on a l'impression d'y être, merci pour tout et votre chanson est superbe !

 

Ecrit par YVES de BASTOGNE (BELGIQUE) le 22/08/2012: Toujours différent des autres régions de Patagonie, mais tout aussi beau et ces photos sont superbes ! A chaque article on apprend un peu plus avec vous.

 

Ecrit par ALIETTE de l'ILE AUX MOINES le 21/08/2012 : Quelle merveille tes reportages, photos magnifiques, descriptions très détaillées et passionnantes. J'ai beaucoup aimé le Massif du Paine et tous les lacs, l'arc-en-ciel dans le lac, en bref tout. Les superlatifs ne sont pas de trop, tout est bellissimo, merveillosso, estupendo et cette région me tente de plus en plus. Merci Michel et Françoise, vous nous faites rêve

 

Ecrit par MONIQUE de ? le 21/08/2012 : Merci pour ce partage ! Photos superbes et commentaires très intéressant......!

 

Ecrit par JACQUES de PARIS le 21/08/2012 : Toujours de magnifiques photos, merci beaucoup Michel

 

Ecrit par MARIE CHRISTINE de ? le 21/08/2012 : Maravilloso !!!!!!!!!!! Estupendo !!!!!!!!!!!!! Les paysages !!!!!!!!!! J'aime bien la chanson "Nous irons à Valparaiso" !!!!!!!!!!

 

Ecrit par MIREILLE de BREST le 21/08/2012 : Tout est magnifique, merveilleux ! Comment ne pas avoir du plaisir en regardant toutes ces belles photos, le lac bleu avec à l'arrière plan le massif Del PAINE et ses trois tours superbe, tous les autres lacs avec un ciel aux sublimes couleurs, les nuages aux formes impressionnantes et l'arc-en-ciel si joli dans le lac, les animaux : le cygne au cou noir, le nandou que je croyais être un bébé autruche en effet qu'il ressemble, les chevaux, le guanaco, le renard, les cormorans et les mouskouls de Scoresby tout est super, très bel endroit c'est magique un grand rêve !!! Ce n'est pas étonnant Michel et Françoise que vous avez eu aussi du plijadur en visitant ce pays qui est très beau, chose mystérieuse quand même c'est cet interdiction de voir les bateaux entourés de fils barbelés, curieux tout de même çà c'est dommage et cette araignée Le Centolla c'est clair il n'y a pas photo avec celle de notre Bretagne, la meilleur !! Un grand merci à vous deux de nous avoir fait visiter ce bel endroit, j'ai adoré

 

Ecrit par ALAIN de BREST le 13/08/2011 : Cette dernière partie est aussi belle que les autres. Bravo et un immense merci !!

 

Ecrit par DOLORES de PERPIGNAN le 3/08/2011 : Très belles photos et très beaux textes. J'aime beaucoup votre chanson aussi !

 

Ecrit par CHRISTOPHE de ANNECY le 21/07/2011 : Magnifique !!!!!!!!!!!

 

Ecrit par LUC de PAIMPOL le 11/07/2011 : Rien que de belles photos et de beaux textes où l'on apprend beaucoup sur cette belle région du monde.

 

Ecrit par SANDRINE du HAVRE le 27/06/2011 : J'adore ces 3 articles sur la Patagonie. Que c'est beau. Votre chanson : superbe ! Quand c'est fini on se dit : Déjà ! Et on se dit : Encore et on y retourne !

 

Ecrit par BRIGITTE de VARENNES le 19/06/2011 : Magnifique !!! On a du mal à trouver les mots tant c'est beau !!! Merci de  paratger tant de beautés avec nous !

 

Ecrit par LILIAN de RENNES le 11/06/2011 : C'est un de mes rêves : La Patagonie. J'ai envie d'y aller depuis un bon moment. Vos 3 articles m'ont convaincu : J'y vais l'année prochaine  à la même période que vous. Je voudrais d'ailleurs quelques détails sur l'organisme de voyages etc... Merci d'avance. Je vous laisse mon mail .

 

Ecrit par GERARD de LYON le 6/06/2011 : Que c'est beau : Tout est super : musique, article, photos !

 

Ecrit par ANDRE de REDON le 27/05/2011 : Superbe artcile et supers photos !!!

 

Ecrit par PIERRE de SENLIS le 19/05/2011 : Que c'est beau !!! On vous suit pas à pas, on est transporté avec vous. C'est ce que j'aime dans tous vos articiles : On a l'impression de les vivre avec vous car vous avez un beau talent de conteur ! Continuez à nous faire rêver et voyager. Merci beaucoup !

 

Ecrit par ALINE de MERIGNAC le 15/05/2011 : J'adore vos articles dont je ne me lasse pas. je les regarde régulièrement car ils sont très riches en explications et en superbes photos. J'aime beaucoup ceux sur la Patagonie. Votre chanson (grand classique) est magnifiquement interprété.

 

Ecrit le  13/05/2011 par LAURENT de LOURDES : Magnifiques articles sur la Patagonie. On voyage superbement bien en Bretagne et à l'étranger grace à vous ! Félicitations; Un grand merci bien sur !

 

Ecrit le 12/05/2011 par VERONIQUE de CHATEAUROUX: Magnifique !!!! On le vit avec vous !! On sent le plaisir communicatif que vous avez à faire vos articles et à les partager avec nous !!!! UN IMMENSE MERCI  !

 

Ecrit le 11/05/2011 par JACQUES de LORIENT : j'attendais avec impatience votre 3ème articie sur la Patagonie et n'ai pas été déçu. Que de beaux paysages si différents, j'ai toujours l'impression de partir en vacances lorsque j'ouvre ce site. Vos chants bien sûr incitent au voyage, ils sont magnifiques. J'irai certainement vous voir cet été en concert.

 

Ecrit le 11/05/2011 par XAVIER de GRENOBLE : Super ! Vos trois articles sont magnifiques. On les lit comme un livre, les photos en plus ! Passionnant voyage que vous avez fait et que vous avez le palsir de partager avec nous. Un grand merci !

 

Ecrit le 11/05/2011 par LAURENCE de PONT L'ABBE : Merci pour toutes ces belles photos de Patagonie mais aussi pour votre site superbe.

 

Ecrit le 11/05/2011 par FERNAND de NEVERS : Très beaux articles sur cette région du monde que je ne connaissais pa. grace à vous je découvre des endroits superbes. Vos chansons sont formidables.

 

Ecrit le 11/05/2011 par YVES de RENNES : Cela fait plusieurs années que je vous écoute. A chaque fois c'est un plaisir renouvelé de vous lire, de vous écouter. Je ne m'en lasse pas, je n'ai qu'un mot, continuez ! un autre : Merci !

 

Ecrit le  10 /05/2011 par ALIETTE des 7 ILES (Morbihan) : je confirme : c'est superbe, magnifique, sublime, merveilleux et nos cieux bretons n'ont rien à envier aux leurs mais, il semble que nos araignées soient les meilleures ! J'aime, j'adore ce voyage, merci de tout coeur

 

Ecrit le 10/05/2011 par NICOLE de CAMARET : Je découvre aujourd'hui votre dernier article sur la PATAGONIE et c'est tout simplement magnifique ! Vos 3 articles sont différents, on a l'impression de vivre un peu l'aventure avec vous et sur vos belles chansons en plus. Quel bonheur ce site, merci à vous mille fois !

 

Ecrit le 10/05/2011 par JEREMY de BREST : Fantastique aussi ce 3ème volet de votre expédition en Patagonie. Les couleurs effectivement sont supers ! C'est vrai qu'après vous avoir lu, on a envie d'y aller. Je suis très déçu que vous ne veniez pas au Conquet chanter, j'irai vous voir à Penmarch.

 

Ecrit le 10/05/2011 par LIONEL de EVIAN : Je pense aller en Patagonie l'année prochaine, c'est pour cete raison que j'ai trouvé votre site. Moi qui suis un grand fan de Bretagne, de chants de marins, de tout ce qui touche à la mer en général, je suis comblé !!!! Vos chansons sont superbes, je n'ai pas encore eu le temps de regarder toutes les pages mais ce que j'en ai vu font de ce site le plus beau sur la mer et les chants de marins !

 

Ecrit le 10/05/2011 par DENISE de CLERMONT FERRAND : Superbe article qui clôture magnifiquement la trilogie des la Patagonie. C'est un vrai enchantement !

 

Ecrit le 10/05/2011 par ALAIN de VITRE : Que dire ! Magnifique, superbe, etc... J'utilise volontairement vos superlatifs car il n'y a pas d'autres mots ! Si Merci

 

Ecrit le 10/05/2011 par BRIGITTE de PARIS : J'ai bien aimé les reportage sur la Patagonie avec peut-être une petite préférence pour Ushuaia. Vos photos sont si belles et les commentaires si sympa que j'ai eu l'impression de faire le voyage avec vous. C'est très gentil de partager avec nous vos belles aventures

 

Ecrit le 10/05/2011 par FRANCOISE de QUIMPER : Les superlatifs ne sont vraiment pas de trop pour qualifier ces images ! En fait, on reste plutôt muets devant ces immensités à peine imaginables ! Merci

 

 


 

NEWSLETTER

 

Cet article vous a plu ?
N'oubliez de vous inscrire à la NEWSLETTER qui est un abonnement GRATUIT à ce site. Vous serez prévenu dès la parution d'un nouvel article, de la sortie d'un Cd ou Dvd, des concerts etc...

Inscription à la newsletter : cliquez sur OK plus bas et suivez les instructions.




 

  RETOUR EN HAUT DE PAGE

Par LES CAP HORNIERS - Publié dans : LES PAYS ETRANGERS
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés